Le mercredi 24 Février 2010, les locataires du 36 rue des Bernardins ont eu l'amère surprise de rencontrer des représentants de la société Bouygues Télécom.
Suite à un accord de l'unique propriétaire de l'immeuble, ces derniers ont en effet pour projet d'installer une de leurs antennes-relais de téléphonie mobile sur la toiture. Cette installation semble imminente, les travaux devant débuter dans les prochains jours...
La création de ce blog a été décidée afin de vous informer, de recueillir vos réactions. Elle est aussi motivée par un besoin de rassemblement, d'entraide des multiples victimes potentielles de cette future antenne Bouygues Télécom.
En effet, des centaines de travaux scientifiques récemment publiés et reconnus ont démontré la nocivité des ondes de la téléphonie mobile en général et des antennes relais en particulier: effets sur le système nerveux, effets sur le système immunitaire, effets sur le système endocrinien, troubles du sommeil, maux de tête, dépressions et, plus gravement, forte présomption d’augmentation du nombre de cancers et leucémies. Cette nocivité concerne bien-sûr les habitants du 36 rue des Bernardins, mais aussi les riverains et notamment les nombreux enfants qui fréquentent les écoles du quartier.
N'oublions pas qu'une autre antenne-relais est déjà installée tout près d'ici, sur le toit de la maison de la Mutualité. Le projet de Bouygues Télécom laisse donc augurer une densité d’ondes électromagnétiques extrême dans cette partie du 5ème arrondissement.
Notre chance: une évolution plutôt favorable de la jurisprudence concernant ces installations. Ainsi, le 11 août 2009 l’opérateur Orange s’est vu interdire par le Tribunal de Créteil l’installation d’une antenne relais dans le 13ème arrondissement. Cette antenne devait être installée à moins de 15 mètres de la chambre à coucher de 2 résidents. Or, la distance recommandée dans ce cas est de 100 mètres minimum. Le tribunal a donc décidé d’actionner le principe de précaution.
Autre exemple : le 18 septembre 2008 le Tribunal de Nanterre a également préconisé de faire application du principe de précaution et l’opérateur Bouygues Telecom a été condamné à retirer l’antenne qu’il avait installée.
Autre exemple : le 18 septembre 2008 le Tribunal de Nanterre a également préconisé de faire application du principe de précaution et l’opérateur Bouygues Telecom a été condamné à retirer l’antenne qu’il avait installée.
Nous nous battrons donc pour une application de ce principe de précaution devant ce que nous considérons comme un risque sanitaire majeur. Tant qu'aucune décision du propriétaire de l'immeuble ou de Bouygues Télécom annulant l'installation n'est prise, nous n'avons qu'une arme: empécher l'accès des techniciens à l'immeuble. Nous aurons donc besoin de vous. Le plus nombreux nous serons, le plus efficace nous pourrons être.
Une pétition circulera dans le quartier Maubert-Mutualité. Vous devez vous mobiliser, il en va de votre santé, de celles de vos enfants, de celle de vos voisins. Comment faire? Tout d'abord en parlant de cette situation autour de vous. Ensuite, en signant cette pétition, soit dans sa version papier, soit sur ce blog, en laissant vos coordonnées en commentaire du sujet "pétition". Enfin, en nous transmettant des moyens de vous joindre afin que le jour de l'installation (que nous découvrirons probablement le jour J), vous veniez nous aider, au 36 rue des Bernardins, à bloquer l'accès à l'immeuble.
Entraidons-nous. Nous pouvons empécher cette épée de Damoclès d'apparaitre sur nos têtes.
A bientôt.